Yastarine
Artiste belge de 40 ans,
née à Bruxelles


Le cheminement

J’ai été baignée dès mon plus jeune âge par l’inspiration artistique de mon père. Adepte de l’expression plastique, son moyen de création favori se manifestait sous la forme de collages surréalistes qui, enfant, alors que je visitais ses expositions, me faisaient rêver. Adolescente, le besoin de m’exprimer par le dessin devint une évidence.


Devenue adulte, mon parcours de vie a enfoui et mis en sommeil l’artiste en moi. En 2016, une « fêlure de l'existence » a provoqué son réveil : le besoin vital de créer, de m’évader et de m’exprimer est devenu une nécessité. Encouragée au début par le regard bienveillant de mes proches, je me mets en quête perpétuelle de liberté et d’authenticité.

Le parcours

En 2018, je participe à ma première exposition, au Centre culturel d’Uccle.
En 2019, je prends part au parcours d’artistes de ma commune, j'y reçois des retours positifs des visiteurs qui fortifient mes choix.


A la recherche du mouvement au profit de l'impression ressentie, je trace à présent mon propre cheminement artistique et créatif en diversifiant mes techniques et en ouvrant mes champs des possibles.
Mes influences se situent dans le courant cinétique : Vasarely, Sobrino, Morrelet, Riley et Jasinsky.
Soumettant le titre et l’œuvre à l’œil du spectateur, celui-ci, s'il le souhaite, peut transposer sa vision à mon propos et regarder au-delà des apparences, dans un mouvement vers le sens, la réflexion ou la rêverie.

Déclaration de l'artiste

Mon œuvre s’inscrit dans la démarche artistique contemporaine et abstraite. Imprégnée d’une quête intérieure, spontanée et constante.

La pulsion créative est déposée sur la toile souvent placée au sol et appliqué directement avec les doigts. Je recherche la spontanéité du geste par la transformation de la matière.

J’y développe mes thèmes de prédilection : la fuite du temps, la complexité des idées et des sentiments ainsi que du changement. Par un travail minutieux j’apaise mes angoisses et mes peurs en parcourant les limbes de mon imagination.

Mes matériaux privilégiés sont les feuilles dorées et argentées appliqué aux doigts sur des toiles de coton. La réalisation de structure en bois collé sur des châssis entoilés peints à l’acrylique. J’apprécie le mélange des matières et des textures, les représentations géométriques ainsi que le contraste des couleurs.

Par le contact direct avec la matière et de manière peu réfléchie et instinctive « l’idée de base » évolue au fil de la concrétisation du projet.